Vous avez déjà entendu dire que votre entreprise aurait besoin d’un blogue? Vous associez souvent le mot blogue à votre ado de 13 ans qui parle du sien à l’heure du souper? Nous allons remettre vos idées dans le bon sens et vous expliquer plusieurs avantages à entretenir un blogue pour votre marketing web. D’abord faut-il que vous ayez un site web d’entreprise bien exécuté, c’est-à-dire, bien structuré afin qu’il soit bien indexé sur les moteurs de recherche.

Investir dans un blogue

Une fois que votre site web est bien conçu, il faut s’attaquer au blogue de l’entreprise. Soyez avertis, entretenir un blogue vous demandera de l’investissement, de la recherche, du temps et de l’organisation. Ne soyez pas inquiet, les résultats à long terme sont éloquents. Vous devrez donc, dans un premier temps, définir vos objectifs. En passant bien évidemment par le fait que le blogue accroîtra la visibilité de votre entreprise sur le web, et donc de la demande client qui s’en suivra, vous devrez définir quelques autres points primordiaux avant de commencer vos rédactions.

Rigueur et régularité, fixer vos intentions mensuellement. À quelle fréquence ferez-vous une publication? Pour un référencement naturel, nous conseillons, dans les 6 premiers mois, un article par semaine en raison de quatre par mois. C’est effectivement beaucoup, mais surtout, ne tomber pas dans le panneau du non-sens. C’est pourquoi les recherches sont importantes. C’est bien d’être en mesure d’écrire un texte par semaine sur des sujets qui vous rejoignent, encore faut-il que ceux-ci soient intéressants pour le lecteur.

La planification, un gage de réussite!

C’est donc à ce stade-ci que vous pourrez définir, qui de votre entreprise se verra confier la tâche de la rédaction d’un blogue pour le site web. Ne vous fixez pas d’objectif trop peu réaliste, vous risqueriez d’abandonner après quelques semaines, faute de résultats concrets. Vous devrez faire une planification précise chaque mois en dirigeant vos articles par des mots-clés préalablement définis. Soyez conscient que cette plate-forme ne servira pas à vanter vos mérites, mais plutôt à informer les gens sur différents sujets qui les intéressent. Pour savoir la direction à prendre lors de vos rédactions, consultez l’article Comment rendre ses articles de blogue intéressants pour le lecteur.

Au final, bien que la maîtrise d’un blogue demande du temps et surtout de la qualité, avoir un blogue peut vous permettre de devenir la référence dans votre domaine. Bien exécuté, vous aurez toujours de plus en plus de lecteurs qui n’attendront que vos publications hebdomadaires. Vous augmenterez les échanges avec certaines partenaires externes en plus d’augmenter votre visibilité grâce au bon référencement qui au final augmente de beaucoup la notoriété de votre entreprise.

Si le personnel de votre entreprise ne détient pas les compétences requises, faites affaire avec une agence de marketing web, ce sont eux les spécialistes et vous pourriez être surpris sur la rentabilité du projet même en investissant à l’externe. Si votre budget ne vous permet pas de faire affaire avec une agence de marketing web, consultez la section formation, offerte par Philippe Plante, consultant en marketing web et conçu pour les personnes désirant savoir comment optimiser un site web avec du marketing de contenu.